Accidents du travail

Le coût de l’assurance Accidents du travail représente toujours pour les entreprises une part importante de leur budget en assurances. Que ce soit en raison de leurs activités et des risques qui y sont liés ou en raison des garanties étendues (Excédent Accidents du travail, salaire garanti, accidents de la vie privée, etc.).
 
Il s’agit d’une législation complexe sur laquelle vous n’avez aucune influence, puisqu’il est question d’une assurance obligatoire. Peut-être que vous ne savez pas précisément quels types d’accidents sont couverts, ce que cette assurance coûte et comment son tarif est calculé ? Mais, en même temps, vous êtes incité de toutes parts à améliorer encore la sécurité de vos employés, de vos sous-traitants ou de votre personnel intérimaire.

Nous vous aidons à mieux comprendre cette question et à améliorer votre capacité de négociation face aux assureurs. Pour cela, nous vous fournissons les outils suivants :

  • Une analyse financière : cette analyse vous permet d’avoir une idée plus précise des dépenses réelles de l’assureur à l’aide de statistiques de sinistres détaillées (ce qui est effectivement dépensé et ce qui reste en réserve, la raison pour laquelle ces montants sont réservés, les frais qui ont été facturés, etc.). Sur base de ces informations, vous pouvez calculer le coût réel et non le coût qui vous est présenté par l’assureur. Grâce à cette transparence, vous êtes en mesure de négocier un meilleur taux de prime. 
  • Une liste de questions que nous parcourons avec vous, pour déterminer quels sont les services gratuits des assureurs que vous utilisez déjà, comment vous les utilisez et comment vous pouvez les optimiser. Cela comprend également toute assistance en matière de prévention. S’ils sont réalisables, nous faisons consigner les accords conclus avec l’assureur dans la convention de partenariat. Ces accords font l’objet d’un suivi régulier par la suite.
  • Un audit des garanties prévues : si votre entreprise prévoit des garanties supplémentaires en plus de l’assurance obligatoire, l’analyse financière est élargie aux couvertures prévues. Il porte non seulement sur les garanties consignées dans le contrat d’assurance accidents du travail, mais aussi sur toutes les autres assurances souscrites au bénéfice du personnel (hospitalisation, revenus garantis, décès/pension, etc.). Nous constatons en effet que ces garanties ne se complètent pas nécessairement et conduisent souvent à une double assurance. Cet audit nous permet donc de réduire vos futurs coûts.

Grâce à notre méthode, nous pouvons également collaborer facilement avec le service des achats de votre entreprise ou établissement public. De fait, si vous suivez une procédure d’achat sans disposer de l’expertise requise, vous n’obtenez pas systématiquement satisfaction. Pour cela, il faut connaître le sujet et le marché de l’assurance et disposer d’une expérience dans la négociation avec les compagnies d’assurance.
 
Dans toutes nos agences régionales, nous avons des collaborateurs spécialisés, qui bénéficient du soutien de l’équipe d’experts d’AlliA. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Bart Wyckhuys.

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