AlliA et le courtier en assurances Assumax se rejoignent

AlliA, le deuxième courtier indépendant Belge, rachète le groupe de courtage Assumax établi à Waasmunster.
AlliA accueille ainsi 35 nouveaux collaborateurs et renforce sensiblement sa position sur le marché des entreprises.

Le groupe Assumax existe depuis plus de 20 ans déjà. Le siège est établi à Waasmunster. Il encaisse des primes à concurrence de environ 50 millions de euros.

Le groupe Assumax est bien représenté dans le segment des entreprises au Brabant, Anvers et la Flandre Orientale. Au début de ce siècle le monde des entreprises était demandeur pour les assurances des administrateurs, directeurs et dirigeants d’entreprises. La société Assumax a dès lors connu une croissance rapide au sein de ce marché. Aussi Assumax s’est specialisé dans les assurances pour l’industrie de la construction.


Courant 2020, un vaste exercice stratégique a été réalisé par les deux actionnaires. Pour M. Koen Blijweert, président du groupe Assumax, les conclusions étaient claires: "davantage de spécialisation et de croissance".

« Mais plutôt que de compter sur ses propres forces uniquement, la famille a conclu qu'il valait mieux former un grand groupe. J'en suis plus que jamais convaincu », ajoute l’entrepreneur.

Le groupe Assumax et AlliA se connaissaient relativement bien. Des contacts avaient déjà eu lieu dans le passé et les similitudes ne manquaient pas entre les deux groupes. Pas seulement en matière de marchés et de produits, d'ailleurs, mais aussi et surtout sur le plan de la philosophie d'entreprise et de la culture. Les deux entreprises adoptent une philosophie qui permet aux collaborateurs de développer un très haut niveau de compétence et qui permet en même temps aux collaborateurs de s'intéresser en profondeur à tous les aspects d'une entreprise cliente.


Les groupes Assumax et AlliA proposent une gamme extrêmement large de polices d’assurance: dommages aux entreprises, responsabilité civile, accidents du travail, transports et fret maritime, employee benefits, auto et flotte, tout risque chantier, risques financiers, cyber, assurance-crédit, captives de réassurance, réassurances etc.

AlliA – le deuxième courtier indépendant Belge – connaît une croissance forte et continue depuis des années. AlliA a été un des premiers courtiers en assurances à se spécialiser dans le marché des entreprises, ce qui lui a permis de développer une envergure suffisante.

M. Joseph Lebon, CEO et propriétaire, estime que la clé de la réussite réside dans la politique de gestion typique d’AlliA. « Nous sommes viscéralement attachés à notre clientèle. Nos collaborateurs sont tous passionnés par leur métier, apportent une valeur ajoutée à nos parties prenantes et traitent chacun avec respect. Cette attitude typique d’AlliA fait la vraie différence avec nos concurrents……. »


Dans un environnement sans cesse plus complexe, les courtiers en assurances qui se spécialisent dans des niches spécifiques détiennent en effet une haute valeur ajoutée.
Voilà donc le champ d'action rêvé pour un courtier indépendant, du moins s’il atteint une envergure suffisante. Voilà précisément ce qui fait la grande compatibilité de ces deux courtiers en assurances. La reprise du groupe Assumax par AlliA ouvre la voie à une spécialisation très poussée dans chaque domaine.


La succursale AlliA au Luxembourg générera également de nouvelles opportunités pour les clients Assumax dans le domaine de la responsabilité professionnelle mais également en matière de financial lines.

AlliA est actionaire d’Assurex Global, le plus grand réseau au monde des courtiers indépendants en assurances et défend ainsi les intérêts de ses clients dans le monde entier. AlliA est le partenaire exclusif pour la Belgique et le Luxembourg d’Arthur J. Gallagher (4e plus grand acteur à l’échelle mondiale), le groupe Verspieren (4e plus grand acteur en France) et du Funk Gruppe (n° 1 indépendant en Allemagne).
Joseph Lebon : « Le réseau est un moyen remarquable quand il s’agit de guider des entreprises dans leur expansion internationale. C’est une belle application du principe « Think global, act local ».

Cette reprise augmente de 12 % le chiffre d'affaires réalisé en primes, ce qui permet de développer de nouvelles spécialisations.

Le nouveau groupe AlliA - Assumax peut faire état des chiffres suivants pour l'année 2020 :


    Encaissement de primes à hauteur de plus de 410 millions d’euros
    Employés : 245
    Revenus de commissions et honoraires: plus de 37 millions d’euros
    EBITDA: environ 11 millions d’euros
    Agences à Roulers - Anvers - Bruxelles - Gand - Liège - Pelt - Waasmunster - Zonhoven - Luxembourg - Kinshasa

ActualitÚs

  • jan04
    AlliA, le deuxième courtier indépendant Belge, rachète le groupe de courtage Assumax établi à Waasmunster.
    AlliA accueille ainsi 35 nouveaux collaborateurs et renforce sensiblement sa position sur le marché des entreprises.
  • okt22

    AlliA, le deuxième plus grand courtier indépendant Belge, rachète le groupe de courtage VHS établi à Zonhoven.  AlliA accueille ainsi 50 nouveaux collaborateurs et renforce sensiblement sa position sur le marché des entreprises.

  • mei07
    L'assurance responsabilité décennale obligatoire et les cautionnements