Assurance responsabilité
pour les entreprises

Idéalement couverte en cas d’incidents

Une erreur humaine, une faute ou une négligence est vite arrivée. Un tel incident pourrait nuire à vos clients, à vos fournisseurs ou à d’autres personnes. En outre, les marchandises de votre entreprise, les machines, les infrastructures et les travaux que vous faites exécuter peuvent également causer des dommages. Il existe un risque réel que votre entreprise soit tenue responsable de ces dommages. 

Si votre entreprise est responsable, vous devez indemniser les dommages. L’assurance responsabilité pour les entreprises couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers pendant votre activité et après la livraison de vos produits et services, dans les limites des plafonds assurés et des conditions de la police.   

Vous comptez sur AlliA pour obtenir la meilleure solution d’assurance ? Cela comporte de nombreux avantages :

  • Une excellente évaluation de vos risques
    Grâce à une discussion approfondie, une communication transparente et des années d’expérience et d’expertise.
  • Un assureur qui vous correspond le mieux
    Parce que nous les connaissons bien, nous savons mieux que quiconque quel(s) assureur(s) vous correspond(ent) le mieux en termes de couverture, de prime et de suivi des sinistres.
  • Suivi optimal
    Lorsque votre situation et vos risques changent, par exemple en cas de déménagement ou d’activité supplémentaire.

Assurance responsabilité pour les entreprises – nos solutions

Lignes financières

  • Assurance responsabilité d’administrateurs : protège les administrateurs, les directeurs généraux et les cadres supérieurs contre les demandes d’indemnisation découlant de leur fonction officielle, en d’autres termes, contre les fautes commises par les administrateurs. L’assurance responsabilité d’administrateurs couvre notamment les frais de défense.
  • Assurance responsabilité professionnelle : lorsque votre entreprise offre des services intellectuels. Par exemple, en tant qu’entreprise ICT, gestionnaire de chantier, auditeur d’entreprise, … L’assurance responsabilité professionnelle assure votre entreprise contre les demandes d’indemnité et les frais de défense qui y sont liés. Tant dans le cas de la responsabilité contractuelle que dans celui de la responsabilité extracontractuelle.
  • Cyberassurance : assure votre entreprise contre les cyberincidents, les atteintes à la vie privée, les attaques par rançongiciel et d’autres menaces numériques. 
  • Assurance contre la fraude : assure votre entreprise contre la fraude, le vol et d’autres escroqueries.
  • Assurance du risque transactionnel (transactional risk insurance ou TRI) : protection contre les pertes financières pouvant résulter de problèmes imprévus lors de fusions, d’acquisitions ou d’autres transactions. Il existe également des solutions pour les risques connus liés aux questions fiscales ou aux litiges en cours.

Responsabilité civile

  • Assurance responsabilité civile exploitation et responsabilité produit : protège votre entreprise contre les conséquences des dommages causés à des tiers lors de l’exercice de vos activités ou par vos produits. Le dommage peut être physique, matériel ou immatériel.
  • Contamination des produits : protège votre entreprise des conséquences d’un rappel de produits parce qu’ils causent des dommages (potentiels) à la santé. Cette assurance spécifique couvre, entre autres, les frais de rappel, les frais de main-d’œuvre supplémentaires, …, ainsi que votre perte de revenus
  • Assurance responsabilité environnementale : protège votre entreprise en cas de dommages environnementaux sur votre propre site, sur le terrain d’un tiers et/ou pendant le transport. Nous vous recommandons de souscrire cette assurance, notamment en raison des politiques législatives européennes plus strictes.
  • Sciences de la vie : si vous travaillez dans le secteur médical ou pharmaceutique ou, par exemple, si vous effectuez des analyses de sang ou des essais cliniques.
  • Couverture excédentaire : lorsque vos besoins de couverture sont supérieurs à ce qu’un assureur peut supporter lui-même, une couverture excédentaire peut être souscrite. Elle prend effet lorsque la limite d’assurance de la police de base est atteinte. Le plafond de couverture plus élevé ne compromet pas votre continuité.

 

Protéger votre entreprise et vos employés contre les actions en responsabilité ? Nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils sur mesure pour souscrire l’assurance responsabilité pour les entreprises qui vous convient le mieux.

Avez-vous encore des questions?

Contactez-nous